Les quotidiens reçus vendredi à l’APS abordent une diversité de sujets se rapportant à la politique, à la santé, à la gestion de l’eau et au sport.
En politique, Walfquotidien note que ‘’Macky Sall est dans la fièvre des inaugurations’’. ‘’Le président de la République est depuis, jeudi, dans sa ville natale de Fatick pour +inaugurer+ la grande mosquée (…)’’, rapporte le journal.
L’As signale que lors d’une audience avec les responsables de l’APR à Fatick, ‘’Macky Sall annonce des sanctions contre les têtes de listes parallèles’’.
En politique toujours, L’Observateur s’intéresse au ‘’budget de guerre’’ de la coalition Benoo Bokk Yaakaar pour les élections locales du 23 janvier. ‘’Plus de 3,5 milliards de francs Cfa’’, selon le journal.
‘’Tout ou rien. Le président Macky Sall et ses alliés de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar tiennent aux élections locales du 23 janvier comme à la prunelle de leurs yeux. Ils ont décidé de déployer l’artillerie lourde pour la conquête des suffrages des Sénégalais’’, écrit L’Obs.
Concernant les élections locales, Tribune signale que l’on s’achemine vers 14 jours de paralysie de l’administration avec l’ouverture de la campagne électorale. ‘’Beaucoup de fonctionnaires sont impliqués dans les locales à Dakar et ailleurs dans le pays. Des décideurs sont candidats (..)’’, rapporte le journal.
Dans Le Quotidien, le coordonnateur du Forum social sénégalais (FSS), Mignane Diouf s’en prend à la distribution de l’eau par la Sen’Eau. Il estime que la société Suez ‘’est venue non pour soulager les Sénégalais, mais pour se refaire une santé financière’’.
Le quotidien Bës Bi Le Jour annonce que ‘’pour doter le Sénégal d’une indépendance dans le domaine des médicaments, 670 pharmaciens et médecins ont mis en place Teranga Pharma. Ils promettent d’investir plus de 6 milliards dans le projet’’.
Enquête livre ‘’les vérités crues’’ du philosophe Mamoussé Diagne sur des questions de société, l’emploi des jeunes, la gouvernance.
’’Le débat sur l’homosexualité est inutile socialement ; il n’est pas de nature à faire avancer la société. Où le phénomène de violence s’exerce, il s’accompagne d’une déstructuration des rapports sociaux. Le problème de l’emploi est lié à cette frange de la jeunesse qui n’a pas d’avenir, car elle n’est pas formée. Le pouvoir devrait réprimer quelques dirigeants pour montrer que nul n’est au-dessus des lois’’, soutient-il, entre autres.
Vox Populi s’intéresse à la CAN et souligne que dans le groupe sénégalais, ‘’+le moral est beau fixe+, mais Aliou Cissé, le sélectionneur national dit s’attendre à +une compétition difficile+’’.
OID
1 Commentaires
Participer à la Discussion